Idée d'application, l'éco coach

Le 9 novembre 2018

Je cherche depuis quelque temps un nouveau projet autour de l’écologie. J’ai envie d’utiliser mon savoir faire ( le design ) et d’apprendre en expérimentant pour le bien commun.

Yuka est pour moi un exemple d’application qui rend accessible et intelligible des informations et qui donne l’opportunité à tous de faire des choix sur sa consommation.

A partir de cette inspiration, je cherchais un moyen d’informer les gens en masse. Je me suis vite aperçu que du contenu existait déjà mais que même en étant informé on ne changeait pas forcément son comportement.

C’était donc ça que je voulais, faire passer les citoyens à l’action !

Le concept de l’application

À partir de vidéos et articles existants, l’application suggèrerait des actions pour agir maintenant et simplement. L’application permettrait également de suivre la progression. Par exemple de compter le nombre de fois où vous mangez de la viande pour quelqu’un qui souhaite réduire sa consommation de viande.

Je souhaite vraiment accompagner les utilisateurs, en leurs permettant d’évaluer leur progression, d’aller de plus en plus loin. Ça pourrait être fait sous la forme d’une newsletter dans laquelle je ferais état de leur progression, et proposerai du contenu, des actions qu’ils pourraient être susceptible d’aimer.

J'ai nommé l'application éco coach car comme un coach on s'adapte à tous les profils, aux besoins et contexte de chaque personne.

A qui vais-je m’adresser ?

J’ai établi une première segmentation de type de personne à travers la perception du réchauffement climatique :

  • Les Climato septique,
  • les informés inactifs,
  • les informés en transition
  • Les militants

Mon idée est de faire passer les gens de case en case jusqu’à qu’ils deviennent des citoyens actifs voir militants. Je souhaite donner l’envie aux actifs de convaincre des climato-septiques en leur donnant les outils et les arguments nécessaires.

Mais par quoi je commence ?

J’ai cherché le moyen le plus simple et rapide de mettre en place ce projet. Comme je veux montrer des contenus existant et renvoyer vers d’autre, je pense qu’un blog est plus adapté.

En parallèle je vais commencer à expérimenter la création d’une application web afin de mesurer par exemple le nombre de poubelle que je jette dans l’optique de réduire mes déchets.

PS : Au moment au je parle le concept à déjà changé :)