Kirby — Pourquoi j'ai choisi ce CMS pour mes projets

Le 8 avril 2021

En tant que designer & développeur dans l'agence .Repliq, je crée des sites vitrine régulièrement. En cherchant quels CMS me permettraient de faire des sites sur-mesure en personnalisant l'administration, je suis tombé sur le CMS Kirby.

Kirby c'est un CMS (Content Managment System), c'est-à-dire un système de gestion de contenu comme le plus connu WordPress. Mais la comparaison s'arrête là puisqu'on va le voir, Kirby fonctionne vraiment différemment.

Philosophie du produit

Les fonctionnalités sont évidemment très importantes dans le choix d'une technologie. Pour ma part, en tant que designer sensible aux questions d'accessibilité et de confidentialité des données, sa conception est un point auquel je fais particulièrement attention.

Cela permet de mieux comprendre la logique de construction des fonctionnalités et des choix qui sont faits dans les évolutions du projet.

Une approche Low-tech

Le contenu de Kirby est basé sur une structure de fichier texte et non sur une base de données. Cela rend le site peu gourmand en ressources et limite les possibilités d’intrusion. Par ailleurs, le fait de pouvoir personnaliser très facilement, permet aussi de limiter l’ajout de dépendances qui viennent alourdir et complexifier le code. On se retrouve avec un site facile à maintenir qui permet là encore, de garantir une meilleure sécurité.

Une communauté engagée

Le fondateur et la communauté sont aussi engagés dans les questions de vie privée, écologie et globalement sur tout ce qui tourne autour des alternatives aux GAFAM. On peut observer ça à travers les nombreux plugins disponibles :

  • ClimateStrike est un plugin permet de désactiver votre site le 20 septembre 2019 à l'occasion des grèves du climat.

  • Tableau de bord Matomo permet d'afficher les informations d'audiences du site directement dans l'administration du site. Matomo est une solution d'analytique concurrente à Google Analytics, open source qui permet d'auto-héberger le service.

Open source & payant

Bien que tout le code soit open-source, Kirby requière l'achat d'une licence pour chaque site installé. Ce modèle économique me parait sain et leur permet visiblement d'avoir un bon équilibre sur la durée. C'est donc rassurant dans le cadre d'un usage commercial de ce CMS.

Vous allez me dire "quoi c'est pas très ouvert pour de l'open source ! Et puis si c'est payant, ça veut dire que pour mon petit site que je fais pour le plaisir, va falloir que je lâche 90 balles ?". Eh bien non, Kirby soutien de nombreux projet non-commerciaux en offrant des licences gratuites. Il suffit de leur envoyer un petit mail. Je l'ai fait et j'ai eu une réponse dans les 24 h du fondateur.

Tweet de kirby
https://twitter.com/getkirby/status/1125328113322348545?s=20
Tweet kirby
https://twitter.com/getkirby/status/1125328113322348545?s=20

Les fonctionnalités

Je vous cite ici les fonctionnalités qui m'ont le plus interpellé. Vous retrouverez l'ensemble des fonctionnalités sur leur site.

Pas de base de données

Tous les contenus du CMS sont enregistrés dans des fichiers de texte et non dans une base de données. En plus, de réduire les risques de hack d'une base, cela permet d'avoir un site extrêmement réactif et peu gourmand en ressource.

Cela rend Kirby également très facile à héberger et à manipuler. Ainsi une migration sur un autre serveur se résume à transférer les fichiers, pas de transfert de base de données, pas de problème d'URL, etc.

exemple de structure du dossier où est enregistré le contenu du site

Une administration sur mesure

Kirby vous donne la possibilité de créer une administration qui correspond à la structure de données du projet. Et en plus de ça Kirby donne tous les éléments d'interface (champs, tableau, buttons ...). Ça donne une interface qui est simple et efficace.

Liste des composants fournis par Kirby pour créer votre administration sûr-mesure
Exemple d'une administration Kirby d'un site
Exemple d'une administration Kirby pour l'édition d'une page

Extensible à l'infini

La communauté est très active et propose des plugins qui viennent enrichir le CMS. L'équipe de Kirby a rendu la conception de plugin très accessible en proposant une documentation très claire et des "cookbook" (tutoriel de cas pratiques) très pertinents.

Kirby permet d'agréger du contenu très facilement depuis des sources diverses (flux RSS, API, fichier CSV). Vous pourrez par exemple afficher la liste de vos derniers articles de votre blog Medium sur votre site grâce au flux RSS (voir le guide).

Templating

J'utilise le moteur de template par défaut de Kirby que je trouve vraiment très agréable et logique à utiliser. Mais vous pourrez facilement en changer grâce aux plugins.

Un autre point intéressant est la manipulation des images. Elles sont générées à la volée et enregistrées automatiquement au format souhaité dans un dossier de cache. Cela rend la gestion des images très simple. Vous pourrez modifier les tailles, recadrer la photo, mais aussi ajouter des filtres comme le flou ou mettre en noir et blanc votre image

exemple de code d'un template avec Kirby

Presque parfait pour moi

Pour créer des sites vitrines sûr-mesure avec une administration facile à prendre en main, Kirby fait vraiment un sans faute. J'ai quand même trouvé deux points qui peuvent être contraignants :

  • Le plugin d'édition de texte qui permet d'avoir une interface WYSIWYG est un peu rigide à l'utilisation.

  • Le système d'URL mais aussi le fonctionnement de Kirby repose sur la structure et les noms des fichiers. Ainsi quand vous souhaitez changer le nom d'un template ou d'une page, il faudra faire attention aux effets de bord.

Après 6 mois d'utilisation et 5 sites réalisés, je ne peux que vous recommander son utilisation. Si l'article vous a donné envie d'essayer Kirby a mis en place un outil en ligne pour tester.