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Les méthodes agiles peuvent-elles être nocives ?

28 avril 2021

Suite à une discussion à propos des effets négatifs des applications numériques sur nos données personnelles et notre psyché, je me suis demandé s'il n'y avait pas un manque d'anticipation de ces problématiques dans la conception. Rapidement j'ai fait le lien avec les méthodes agiles qui ont émergé il y a une dizaine d'années avec les grandes entreprises du numérique.

Dans les fondamentaux de ces méthodologies, on retrouve l'idée d'avancer rapidement par étapes d'améliorations successives et en traitant les problématiques au moment où elles apparaissent. Est-ce qu'il n'y aurait pas un biais fondamental sur l'anticipation lié à l'usage de ces applications ?

Avant de pouvoir poser mon jugement sur ces méthodes, je suis allé voir d'où elles venaient et comment elles étaient définies.

Qu'est-ce que les méthodes Agiles ?

Selon Wikipédia, les méthodes agiles trouvent leurs racines dans le Manifeste pour le développement agile de logiciels rédigé aux États-Unis en 2001 par 17 experts du développement logiciels.

Les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication. Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement.

4 valeurs sont identifiées, ainsi l'importance est donnée :

  • aux individus et à leur interaction plutôt qu'aux process et les outils

  • à un logiciel fonctionnel plutôt qu'à une documentation exhaustive

  • à la collaboration avec les clients plutôt qu'à la négociation contractuelle

  • à l'adaptation aux changements plutôt qu'à l'exécution d'un plan

Ils sont fort ces Américains quand même 🙂 Je me rends compte que je partage pas mal de ces pratiques et que le biais que je soulevais plus tôt tenait plus à l'usage qui est fait de cette méthode.

Bon du coup, je me suis emballé, mais par curiosité continuons de creuser.

Les avantages

Voici les avantages que j'ai trouvé rapidement sur ce site :

  • Gagner plus de contrôle sur le produit final

  • Augmente l'efficacité

  • Assurer des livraisons de hautes qualités

  • Accroitre la satisfaction des utilisateurs

  • Générer un retour sur investissement plus élevé et plus rapide

Effectivement, avec mes clients, je retrouve ces avantages (efficacité, livraison de haute qualité), notamment le fait de les faire participer et d'avancer étapes par étapes réduit les risques de se tromper dans la réalisation. D'autre part, le fait de faire des ateliers de conception est aussi souvent apprécié (expérience utilisateur).

Les limites

Dans la pratique, il y a évidemment des limites liées à l'utilisation de ces méthodes, mais également à la culture et habitudes des organisations les utilisant. Voici quelques-unes d'entre elles :

  • Moins de documentation peut rendre plus difficile l'intégration de nouvelle personne dans le projet

  • Peu de visibilité sur le produit finale et sur le coût totale.

  • Incompatibilité avec la hiérarchie forte

  • Tout le monde ne souhaite pas s'investir de manière collaborative

  • Peut-être difficile à mettre en place à large échelle

Cette méthode étant de plus en plus utilisée, notre merveilleux monde capitaliste à tendance à vendre à outrance et même à être un gros forceur. Ce qui évidement fait que les attentes vis-à-vis de ces méthodes sont énormes, mais que malheureusement elles ne sont pas une recette magique et qu'elles doivent être ajustées à chaque organisation.

Quel est mon mix

En reprenant les 4 valeurs fondamentales de ces méthodes sous forme de spectre, voici comment je placerais les curseurs :

J'ai appris avec le temps que la documentation était très importante, elle ne doit pas être bloquante, elle sert à laisser une trace des choix qui sont faits à valider. Elle est très importante dans mes projets et dans ma collaboration avec les autres (collègues, clients). Déjà parce que documenter, écrire, permet de formaliser une pensée et donc d'être plus appropriable par les autres. D'autre part, la documentation, c'est la mémoire d'un groupe de personne, c'est la source de vérité qui permet de pouvoir avancer efficacement.

J'explore encore, mais à mon niveau la collaboration est essentielle.

Pour moi, les process et les outils sont là pour permettre aux individus de faire des tâches. C'est donc un équilibre à trouver et il faut sans cesse les requestionner et les améliorer.

Finalement, ce que j'en pense

Je pense qu'elles sont une évolution assez naturelle des pratiques. Nous sommes des animaux sociaux faits pour collaborer, les outils numériques nous permettant de le faire à une échelle toujours plus importante et plus facilement. Je pense aussi qu'elles sont évidemment issues de pratiques déjà existantes.

Au fond, les méthodes agiles restent des formalisations intéressantes, que chacun et chacune peuvent s'approprier.

Là où je voyais une nocivité potentielle fondamentale de ces méthodes, c'est plus une culture et système de pensée qui la rend nocive. À tel point qu’elles sont devenues pour certain•e les symboles d'une vision ultra-capitaliste (flexibilité, ROI rapide, rentabilité).