Twitch : mon bilan de mes 4 premiers lives

Le 20 janvier 2022

Fin novembre 2021 j'ai voulu tester de faire des lives sur la plateforme Twitch. Après avoir fait 4 lives, je ressens quelques frustrations, il est temps de faire le bilan.

Mes objectifs

  • Partager ma passion pour le design
  • Améliorer ma capacité à formaliser mes idées/pensées
  • M’ouvrir de nouvelles opportunités en partageant mon travail

Statistiques

  • 4 lives, de 2h
  • 35 spectateurs uniques
  • Moyenne de 3 spectateurs simultanés
  • 15 folowers
  • 21 vues (youtube 3 vidéos) + 44 vues sur le premier live puis 3 vues sur 2 autres lives
  • Ce sont principalement des connaissances qui sont venu voir
  • Promotion via stories Instagram et Twitter

Format et plateforme

👍 Les plus

  • Le fait d’être en live et de ne pas me contraindre sur le temps m’a permis de partager plus facilement mes pensées sans devoir attendre de les avoir parfaitement formalisée. Ainsi, c'est en les partageant que je précise mes avis et argumentaires.
  • L’interaction des viewers est aussi très pertinent pour comprendre leurs questionnements.
  • Le dispositif technique : l’utilisation d’OBS (outil de réalisation vidéo) m’a permis d’obtenir un rendu satisfaisant simplement. Miro (tableau numérique) quant à lui m’a servis de support visuel pour documenter mes réflexions au fur et à mesure du live.

👎 Les moins

  • La plateforme n’est pas très connue
  • Le format long peut décourager
  • Le temps nécessaire important : préparation + promotion + live + découpage + montage + partage

Conclusion

Twitch n’est peut-être pas la meilleure plateforme pour atteindre un maximum de personne et également d’aller toucher des publics nouveaux. De plus, je fais la promotion de ces lives sur des stories Instagram et des posts Twitter où je ne suis pas très actif et demande de changer de plateforme aux gens ce qui peut être un frein. Enfin, je n’ai pas le temps de réaliser 1 live par semaine puis de faire de montage de petites vidéos tout en partageant régulièrement sur les réseaux.

Propositions pour la suite

  • Créer des vidéos Youtube de 3 à 12 min afin de découvrir plus facilement mon contenu
  • Publier mes vidéos et articles sur Linkedin → afin de toucher une plus grande diversité de profils.
  • Publier des posts insta → favoriser la découverte de mon compte avec les hashtags
  • Publier sur twitter mes inspirations et découverte
  • Conserver le dispositif de capture vidéo OBS + Miro qui me simplifie la tache.
  • Garder Twitch pour des évènements occasionnels en améliorant la promotion afin d’avoir un peu plus de monde et d’augmenter la qualité.

À faire pour la suite

  • Voir les vidéos que je peux extraire des vidéos Twitch
  • Formaliser une stratégie de contenu en fonction des réseaux
  • Formaliser un processus de publication