Retour aux articles

Mon bilan de 3 ans d'entrepreneuriat

août 2022

J’ai eu besoins de faire un bilan après 3 ans d'aventure entrepreneuriale. Ce que j'ai fait et mes projets pour la suite.

Intro

Pendant ces vacances, je me suis rendu compte que ça faisait 3 ans que je m’étais lancé dans l’aventure entrepreneuriale. C’est ma plus longue expérience professionnelle, j’ai eu besoin de faire un bilan de ces 3 ans.

Le projet initial, ce que je voulais faire ?

Contexte personnel

Il y a 4 ans, en parcourant YouTube, je tombe sur les vidéos de Pablo Servigne qui fait état de son parcours en tant qu’ingénieur agronome puis chercheur. Il explique qu’en travaillant sur différents domaines, il remarquait des effondrements similaires. Il réalise alors que le cloisonnement des domaines ne favorise pas l'émergence des problèmes systémiques. C’est avec lui et des chaînes comme Thinkerview, que je prends conscience des problématiques systémiques de notre civilisation, plus particulièrement au niveau de l’écologie.

Nous dépassons les limites planétaires, il est vital pour notre société, de réduire notre impact environnemental très significativement. Pour me mettre en action fasse à ce constat, j’ai décidé d’entreprendre des changements dans mon mode de vie. Inspiré par des chaines Youtube parlant d’autonomie ( Ma ferme autonomeles pinguin dans le desert) le sujet de l’habitat, des ressources primaires (eau, électricité, alimentation) ont été le départ de mes réflexions.

Il me fallait donc trouver un moyen de pouvoir déménager dans un endroit me permettant de faire pousser ma propre nourriture, récupérer l’eau de pluie et la traiter, capter l’énergie solaire tout en développant des activités rémunératrice me permettant de financer ce projet.

Mon travail, mon engagement

Du côté professionnel, il fallait aussi être en cohérence avec ces constats. J’ai toujours eu ce besoin profond de faire de mon métier quelque chose qui avait du sens, qui me permettait d’agir sur le monde dans l’intérêt du bien commun. J’ai aussi découvert, que j’avais besoin d’exercer mon métier en collaboration avec d’autres personnes et de façon démocratique. J’ai connu deux entreprises très différentes culturellement et aucune n’étaient parfaites évidemment. Il était nécessaire pour moi de travailler à construire mon idéal.

Qu’est-ce que j’ai fait ?

Salarié & indépendant

Le début de cette aventure a été relativement “facile”, puisque je rejoignais un ami et ancien collègue qui me sollicitait déjà depuis quelque temps (CC Aurélien). Aussi, parce que j’étais accompagné par la maison de l’initiative, une coopérative d’activités. Cette structure m’a permis de pouvoir commencer une activité très facilement, sans avoir à gérer les complexités administratives.

J’ai mes premiers clients pour qui je crée des sites internet grâce à Aurélien, Laurine, Fanny et Céline qui ont eux commencé quelques années auparavant.

C’est donc un début tout en douceur, chaleureux et confortable. J’ai des clients, je suis entrepreneur-salarié, je suis indemnisé par le chômage, je travaille pour des structures que j’apprécie et le tout en collaboration avec 4 autres personnes en qui j’ai une totale confiance.

Le Collectif

Comme ça se passe bien entre nous 5 nous décidons d’emménager dans des bureaux à 5. Ça a été l’occasion de mettre à contribution mes compétences dans les outils numériques, en mettant en place Notion comme outil central de collaboration et Infomaniak pour les mails, drive. J’ai pu expérimenter ce qu’était le déploiement d’un outil dans une entreprise et découvrir ce qu’était l’accompagnement au changement, car au-delà de l’outil, ce sont aussi des pratiques qui ont dû évoluer.

J’ai également travaillé sur l’amélioration de collaboration au sein de notre groupe. Pour cela, je me suis proposé comme responsable, j’ai coordonné l’intervention d’une entreprise spécialisée (Percolab) et j’ai organisé des entretiens sur le thème des modes de fonctionnement qui nous ont permis de comprendre plus précisément nos modes d’action.

Une entreprise

Entre janvier et mars 2022, nous avons créé la SCOP .Repliq avec Laurine et Aurélien. Ça a été un moment très intense avec beaucoup de choses nouvelles dans un timing restreint. Nous étions bien accompagnés, avec l’URSCOP, notre experte-comptable et évidemment l’expérience de Céline et Fanny avec Yokwé Films.

La création de l’entreprise m’a permis de vivre la complexité de la gestion d’une entreprise. Maintenant, nous nous employons, nous devons nous assurer une stabilité financière et une sécurité de travail. Nous participons par ailleurs à l’économie locale et nationale pour lesquelles nous avons des obligations à respecter.

Qu’est-ce que je vais faire ?

M’entourer & déléguer

Je me posais la question de mes limites quant au nombre de projets sur lesquels je pourrais travailler simultanément.

J’ai trouvé ça assez épuisant de picorer sur les projets, j’ai eu la sensation de ne pas avancer et d’être toujours en retard.

Mon objectif va être d’avoir un projet principal et un secondaire en plus des tâches de gestion de l’entreprise (compta, prospection, communication).

C’est ce qui m’amène à avoir besoin de m’entourer. D’une part, pour être capable de pouvoir répondre à des demandes en période de forte charge et de pouvoir assurer le support de site lorsque je suis en vacances ou malade. D’autre part, il s’agit aussi de me dégager du temps pour faire évoluer mon métier.

J’en profite pour faire ma liste de course 🙂 je cherche :

  • Des développeurs ou développeuses qui puissent intervenir sur mes projets (Kirby CMS, php, vueJS, tailwindcss, GitHub) et qui ont une vision globale des projets (relation clients, design, référencement, accessibilité, sécurité).

  • Des designers et designeuses, à l’aise avec Figma, ayant des notion design system, accessibilité, integration web.

Partager & Transmettre

C’est quelque chose dont j’ai envie, que j’essaye de faire depuis plusieurs années, mais que je n’ai pas encore réussi à mettre en place de façon régulière. J’ai eu le sentiment d’avoir été proche de trouver la bonne forme avec mes lives sur Twitch. Mais je pense avoir encore besoin de tester des formats.

J’ai envie de partager mes idées, ce que j’ai dans la tête, des discussions avec des ami(e)s sous différentes formes : podcast, articles, vidéo …

Aussi, je commence à avoir quelques opportunités pour enseigner. Ça m’intrigue, je pense avoir envie au moins d’essayer. Je pense que ça peut me permettre de formaliser et d’approfondir mes connaissances.

Me former

J’ai envie de me former sur l’accessibilité et sur la formation. L’accessibilité, c'est un sujet sur lequel je lis et j’apprends de mon côté. J’ai mis en place des outils pour vérifier les éléments de base (contrastes, les tailles de typos) et je fais attention lors de l’intégration, notamment à la sémantique du code. Mais je souhaite faire une formation pour me confronter à la partie théorique et légale sur laquelle je ne me sens pas légitime. J’ai identifié Access42 qui semble être une bonne référence.

Je souhaiterais également apprendre sur la formation. J’aimerais comprendre les mécanismes et les outils pour transmettre un savoir. J’ai la conviction qu’il est possible de faire différemment que ce qui est pratiqué majoritairement (diapo + orale). Je souhaiterais proposer quelque chose de plus souple où chacun peut aller à son rythme, en collaborant.

Faire évoluer mon métier

Dans un temps plus long (5-10 ans), j’ai envie de pouvoir exercer mon métier avec moins de dépendance au numérique. Je dois donc acquérir et approfondir de nouveau savoir faire.

Ce que je souhaiterais proposer dans le futur :

  • Des audits d’outils et de process. Par exemple : auditer le processus d’adhésion à une association.

  • Conseiller les structures sur les moyens d’améliorer

  • Accompagner à la mise en place des outils

  • Accompagner une structure dans la résolution de problématiques autour de la collaboration. Comme définir des process ou prendre des décisions.

Conclusion

Je n’avais pas prévu de créer une entreprise. Mais je suis très content de l’avoir fait. Il me semble que ça me donne un outil encore plus puissant pour porter mes valeurs et impacter le monde. Après 3 ans, j’ai l’impression d’entrer dans un nouveau cycle, avec un enjeu majeur, stabiliser l’entreprise. L’enjeu va être aussi sur l’équilibre travail / famille / personnel.